Relation d'aide

Chez Diapason Santé Pointe-aux-Trembles, notre thérapeute en relation d'aide est là pour amorcer une thérapie et vous aider dans vos difficultés.

Thérapeute

en relation d'aide

Caroline Lanthier

 

Présentation

J’aime me présenter comme une femme de coeur, intense, colorée, avec une riche expérience de vie et ayant une belle capacité d’engagement et de présence au sein de la relation. L’approche avec laquelle je travaille préconise qu’il me faut travailler sur moi (moi aussi j’ai expérimenté l’approche en tant qu’aidée, je suis passée par ce chemin…!) pour êtrepleinement disposée à aider. Mon travail introspectif, lors de ma formation de thérapeute et d’intervenante en toxicomanie, jumelé à mon expérience de vie me permettent de posséder de solides acquis pour vous aider avec authenticité et congruence pour que vous puissiez créer votre chemin vers la réalisation de vos objectifs personnels.

caroline cropée.jpg

L'approche ANDC

L’Approche non-directive créatrice a été créée par le Dr en pédagogie de l’éducation, madame Colette Portelance, inspirée entre autres de l’approche humaniste de Carl Rogers.  

Qu’est-ce que la non-directivité ? C’est une notion incluse dans l’approche sur laquelle repose le travail thérapeutique dans lequel je m’investis avec mes clients depuis 10 ans. En choisissant de travailler avec moi, vous choisissez aussi la non directivité qui vous aidera à vous déposer tranquillement en séance avec moi dans une relation thérapeutique au sein de laquelle la libre expression de votre vécu (sentiments, émotions) sera encouragé et valorisé. La non-directivité me permet également d’agir à titre d’éclaireur de vos ressources personnelles (intérieures et extérieures) pour vivre plus de satisfaction personnelle et relationnelle avec les autres.

Mon approche

Au centre de ce parcours qui vous est proposé, vous retrouverez la relation thérapeutique entre vous et moi.  C’est ici notre premier travail ensemble : l’établissement de la relation de confiance, où l’engagement envers vous et votre mieux-être seront sollicités en séance et entre les séances, et vous aideront (je l’espère de tout coeur !) à développer un plus grand amour de vous, qui vous amènera à développer un engagement grandissant envers vous et à honorer vos besoins via l’éventail de vos propres solutions. 

 

Au sein de la relation thérapeutique que nous aurons ensemble, je m’engage à honorer et à mettre à votre disposition, à chaque séance, des compétences essentiellement du coeur. Vous aurez accès à l’écoute active que les oreilles de mon coeur peuvent vous offrir. Elle se manifestera par ma profonde empathie, mon écoute active, ma bienveillance et ma compassion, mon amour de la différence et mon acceptation de vous, autant dans votre globalité que votre unicité.  J’affirme avec conviction que ces qualités favorisent l’ouverture et permettent également d’installer la confiance et la sécurité en relation avec moi. Dans mon travail, avec vous, ces qualités sont supportées par des outils plus techniques d’accompagnement qui vous aideront à retrouver votre mieux-être dans votre relation à vous et dans vos relations aux autres. J’ai à coeur de mettre en lumière vos fonctionnements psychiques satisfaisants afin de développer davantage de satisfaction de vos besoins, et vous accompagner vers la mise en lumière de votre couleur et de votre unicité afin de vous aider à honorer votre potentialité. Par le biais du travail thérapeutique, il est possible d’ouvrir l’accès à plus de satisfaction dans votre vie, plus de joie de vivre, de liberté et implicitement récupérer plus de pouvoir personnel dans votre vie. Au plaisir de vous accompagner au coeur de vous !

Ma formation

Je suis diplômée d’un baccalauréat en administration/gestion des ressources humaines de HEC Montréal. J’ai également complété un certificat en intervention en toxicomanie. Peu de temps après mon entrée sur le marché du travail, je réalise que je désire profondément devenir thérapeute. Je débute donc ma formation de thérapeute au Centre de relation d’aide de Montréal. Trois ans plus tard, avec 1400 heures de formation en poche, je gradue et débute une pratique professionnelle de thérapeute qui me passionne autant 10 ans plus tard ! Je continue également de me former comme régulateur et superviseur pour thérapeutes. 

Infos pratiques

disponibilités

Disponibilités: 

mardi

samedi

modes de paiements

Modes de paiement: 

débit

crédit

virement

comptant

tarifs

Tarifs: 

75$ par séance

0V7A8484-HDR-psy1.jpg